Mémorial Jean Moulin
Salon-de-Provence
Le 11 décembre 2025
Journée d'étude scientifique, historique et mémorielle
sur la mémoire de la shoah et la déportation
sur la thématique 2025-2026 du Concours National de la Résistance et de la Déportation


Le 11 décembre 2025, le Comité du mémorial Jean Moulin a organisé une journée d'étude consacrée à la Mémoire de la Shoah et de la Déportation ainsi qu’à la thématique 2025-2026 du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Elle fut organisée en deux volets : un cycle de 3 expositions sur la Shoah, le camp de Natzwiller-Struthof ainsi que sur "Jean Moulin : une vie d'engagements" ainsi qu'une conférence en tandem de spécialistes (Christine LEVISSE-TOUZE et François-René CRISTIANI-FASSIN en remplacement d'André KASPI et Pascale MOREL-KASPI, souffrants).

La librairie Arbre-monde, d’Istres, a présenté de nombreux ouvrages en rapport avec cette journée d’étude dont certains ont été dédicacés en fin d’après-midi par Christine LEVISSE-TOUZE et Raphaël SPINA.

Cette journée a suscité l'intérêt d'un nombre certain d'établissements du Pays Salonais que nous remercions pour leur engagement et leur implication. Ceci nous a permis d’accueillir un peu plus de 230 élèves qui, en fin de conférence, ont participé à un débat fort riche en posant de nombreuses questions toutes très pertinentes.

Nous remercions tous nos partenaires et en particulier les villes de Salon-de-Provence, Eygalières et Saint-Andiol, leurs élus, le Réseau pédagogique Salon et toutes les autorités éducatives, civiles et militaires qui nous ont apportées leur concours ; et un très sincère remerciement au service départemental de l'ONaCVG des Bouches-du-Rhône en les personnes de son Directeur, Monsieur Foucault CHEVALLIER-CHANTEPIE et de la Référente mémoire régionale de l’ONaCVG pour la région PACA, Madame Laetitia VION, pour le prêt des expositions.



 



La conférence et les échanges ont été animés par :
  • Christine Levisse-Touzé, historienne, Docteur ès lettres, Conservateur général honoraire du patrimoine, Directeur de recherche honoraire à Sorbonne-Université, Administrateur de l’Ordre de la Libération.
  • François-René Cristiani-Fassin , journaliste, ancien chef du Service politique de France Culture, fils de Raymond Fassin, France Libre, adjoint de Jean Moulin, mort en déportation, ancien président du Comité régional Jean Moulin.


Voiuci pour mémoire le programme de cette journée d'étude :