Le 11 décembre 2025, le Comité du mémorial Jean Moulin a organisé une journée d'étude consacrée à la Mémoire de la Shoah et de la Déportation ainsi qu’à la thématique 2025-2026 du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Elle fut organisée en deux volets : un cycle de 3 expositions sur la Shoah, le camp de Natzwiller-Struthof ainsi que sur "Jean Moulin : une vie d'engagements" ainsi qu'une conférence en tandem de spécialistes (Christine LEVISSE-TOUZE et François-René CRISTIANI-FASSIN en remplacement d'André KASPI et Pascale MOREL-KASPI, souffrants).
La librairie Arbre-monde, d’Istres, a présenté de nombreux ouvrages en rapport avec cette journée d’étude dont certains ont été dédicacés en fin d’après-midi par Christine LEVISSE-TOUZE et Raphaël SPINA.
Cette journée a suscité l'intérêt d'un nombre certain d'établissements du Pays Salonais que nous remercions pour leur engagement et leur implication. Ceci nous a permis d’accueillir un peu plus de 230 élèves qui, en fin de conférence, ont participé à un débat fort riche en posant de nombreuses questions toutes très pertinentes.
Nous remercions tous nos partenaires et en particulier les villes de Salon-de-Provence, Eygalières et Saint-Andiol, leurs élus, le Réseau pédagogique Salon et toutes les autorités éducatives, civiles et militaires qui nous ont apportées leur concours ; et un très sincère remerciement au service départemental de l'ONaCVG des Bouches-du-Rhône en les personnes de son Directeur, Monsieur Foucault CHEVALLIER-CHANTEPIE et de la Référente mémoire régionale de l’ONaCVG pour la région PACA, Madame Laetitia VION, pour le prêt des expositions.





Voiuci pour mémoire le programme de cette journée d'étude :