Mémorial Jean Moulin
Salon-de-Provence

Cérémonies et manifestations 2009


2009 - un nouveau Président - Souvenir et continuité

Continuité, c’est le maître-mot qui anime le Comité et son président au moment où l’honneur nous est fait d’avoir à poursuivre le travail de toute une vie de courage et de fidélité aux idéaux et aux valeurs fédératrices de la Résistance. Et pour souligner l’extraordinaire obstination de Bernard Bermond et de ses camarades, nous présenterons le 27 mai un montage d’archives inédit sur les 40 ans du Mémorial, en partenariat avec l’Ina Méditerranée. Enfin, outre les partenaires habituels et fidèles du Comité du Mémorial, ce sont la Base aérienne et l’Ecole de l’Air de Salon qui, cette année, participeront étroitement à cette journée, en évoquant ce parachutage clandestin du 2 janvier 1942, qui vit Jean Moulin et ses deux compagnons entamer dans les Alpilles leur audacieuse mission unificatrice de la Résistance. Moulin et Fassin l’ont payé de leur vie, mais, avec beaucoup d’autres, ils auront permis, en 1945, la Victoire et le retour de la liberté. Et nos aviateurs se rappelleront sans doute, qu’il y a 75 ans, lors de la création de la Base de Salon, le préfet Moulin était chef du cabinet civil du ministre de l’Air de l’époque, Pierre Cot…

F.-R. Cristiani-Fassin,
président du Comité régional du mémorial Jean-Moulin

Le 27 Mai 2009 - La Provence honore massivement la mémoire de Jean Moulin

Fin mai 2009, à Saint-Andiol et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), des centaines de Provençaux ont honoré la mémoire de Jean Moulin et de ses héroïques compagnons.

Le 27 mai, plusieurs anniversaires ont été célébrés : d’abord, le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin, né en Languedoc dans une famille originaire de Saint-Andiol. Ce préfet de la République sauvagement passé à tabac par des soldats nazis dès le 16 juin 1940, puis révoqué par le régime de Pétain, ensuite chargé par le général de Gaulle d’unifier la Résistance, enfin torturé à mort en juin et juillet 1943 par les barbares gestapistes.

Le Délégué général du Chef de la France Libre avait été parachuté dans les Alpilles avec ses premiers compagnons de la mission « Rex », Raymond Fassin et Hervé Monjaret, aux premières heures du 2 janvier 1942.

Second anniversaire : celui de la première réunion du Conseil national de la Résistance, présidée par Moulin dans Paris occupé, le 27 mai 1943 : chaque année, le Comité régional du mémorial Jean-Moulin célèbre ce retour des valeurs républicaines au pied de la monumentale sculpture de Marcel Courbier, comme la Fondation de la Résistance le fait à Paris en allant raviver la flamme, à l’Arc-de-Triomphe.

Enfin, le nouveau président du Comité régional du mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence, François-René Cristiani-Fassin (et délégué régional de « Mémoire et Espoirs de la Résistance »), a voulu également, avec son équipe, honorer solennellement le fondateur du magnifique monument créé il y a juste 40 ans : Bernard Bermond, résistant à vingt ans, hélas disparu au cours de l’été 2008.

La veille, le 26 mai après-midi, à St Andiol, le maire, Luc Agostini, avait réuni un grand nombre d’experts, d’historiens et de sympathisants pour une première réunion de préfiguration d’un futur musée Jean-Moulin, installé dans les locaux de l’ancienne mairie - où seraient conviés toute l’année des élèves, leur professeurs et les visiteurs de passage.

Ce qui rejoint les visées pédagogiques et citoyennes des manifestations salonaises du 27 mai, puisque le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar, avait encouragé, par son parrainage, la participation de près de six-cent-cinquante lycéens et collégiens, notamment au colloque historique de l’après-midi, à l’Espace Charles-Trénet de Salon.

Auparavant, le matin, au pied du Mémorial, au milieu de plus de soixante porte-drapeaux et d’un public d’une bonne centaine de jeunes et de moins jeunes, cinquante hommes de troupe, dont ceux de l’Ecole de l’Air de Salon et une musique venue de Lyon, passés en revue par le général Mercier commandant les Ecoles d’officiers de l’Air de Salon, ont rendu les honneurs à la mémoire des héros de la Résistance. Après les allocutions de Mme Danielle Bermond-Valentin et de F.-R. Cristiani-Fassin, fille et fils de héros de la Résistance, un très violent mistral a contraint les autorités à poursuivre la cérémonie à l’abri, en centre ville, toujours en présence du Général, de M. le Recteur d’académie, des élus de la Région, du département et des communes voisines de Salon.

Puis, dès 13h45, le colloque a pris son envol dans le grand amphithéâtre municipal mis à la disposition des organisateurs par le maire-conseiller général de Salon, Michel Tonon.

Se sont succédés à la tribune, deux des derniers témoins résistants de la création du Mémorial, Jules Sébastianelli et Jean Nicolaï, le président national du Comité d’action de la Résistance, Pierre Morel, les petites-cousines de Jean Moulin, Andrée et Suzanne Escoffier, ainsi que des historiens, Christine Lévisse-Touzé, Michel Fratissier, Robert Mencherini et le capitaine Christian Brun, du service historique de l’armée de l’Air, très applaudi pour sa présentation d’une « reconstitution » du parachutage fondateur du 2 janvier 1943.

Près de huit cents personnes étaient présentes, venues parfois de très loin, notamment des élèves de toute la région et leurs professeurs, pour lesquels le Comité régional du mémorial avait affrété une bonne douzaine de cars. Ainsi aura été honoré l’héroïsme de tous les Résistants morts sous la torture ou en camp de concentration, et dont le sacrifice nous permet aujourd’hui de vivre en démocratie.

Cette grande journée a bénéficié du haut patronage de M. le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, du soutien et de l’aide du ministère de la Défense/Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, ainsi que des collectivités territoriales (Région, Département et Ville de Salon) et de l’Ecole des officiers de l’Air de Salon, et de la collaboration de l’Ina Méditerranée - pour un remarquable montage d’archives audiovisuelles retraçant l’épopée du Mémorial.

François Archambault,
président de Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER)

Cérémonie officielle

Cérémonies officielles du 40ème anniversaire de l’inauguration du Mémorial
et du 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin,
sous le Haut Patronage de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combatants ou de son représentant,
et en présence de Michel Tonon, conseiller général, maire de Salon-de-Provence,
du général commandant l'Ecole de l'Air de Salon,
de Christian Kert, député de Salon,
de Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou de son représentant
et de Jean-Noël Guérini, président du Conseil Général, sénateur des Bouches-du-Rhône ou de son représentant.

Images de la cérémonie - réalisation Henri-Paul Amar

Colloque, espace Charles-Trénet à Salon-de-Provence - 13h30 à 17h00

Images du colloque - réalisation Henri-Paul Amar

Livres - Expositions - Projections

à l'espace Charles Trenet de Salon-de-Provence

Reportage France 3

Ce 27 mai 2009, François-René Cristiani-Fassin, Président du Comité Régional du Mémorial Jean-Moulin, est interrogé en direct de Salon-de-Provence, à 19h10, au cours du "19/20" de France 3 Méditerranée.

Le 18 Juin 2009

Le 18 juin 2009, Goult a commémoré l'appel du 18 juin et célèbré le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin, avec, à 18h, un dépôt de gerbe au monument aux morts, et à 19h, une conférence à la salle des fêtes.

Cette conférence "autour de Jean Moulin, enfant de Provence héros de la Résistance" fut animée par François-René Cristiani-Fassin président du Mémorial de Salon-de-Provence, avec la participation du capitaine Brun du service historique de l'armée de l'Air.