Mémorial Jean Moulin
Salon-de-Provence

Cérémonies et manifestations 2018


Le 24 mai - Conférence à Salon de Provence

Dans le cadre de son travail de transmission de la mémoire résistante, le Comité a organisé, le 24 mai, une journée de rencontres-témoignages à l'auditorium de l'espace Trenet de Salon-de-Provence. Des historiens et des Résistants et déportés passeurs de mémoire ont accueilli des classes de 3ème le matin de 9h30 à 11h30.

L'après-midi, de 14h30 à 16h30, une exposition aimablement prêtée par l'ANACR, a accueilli un nombreux public, lycéens et adultes.

Photos Rose-Marie L-F.

 

Le 27 mai - Cérémonie à Salon de Provence

Dimanche 27 mai 2018 à 10h30
Mémorial Jean Moulin
Journée nationale de la Résistance

75ème anniversaire de la 1ère réunion du Conseil National de la Résistance
le 27 mai 1943, présidé par Jean Moulin,

sous le haut patronage du Ministre des Armées
sous l'égide des Amis de la Fondation de la Résistance.

Photos Rose-Marie L-F.

 

A l'issue de la Cérémonie, un apéritif a été offert par la municipalité de Salon-de-Provence.


Le 27 mai - Hommage du Louhannais

Journées de la Résistance dans le Louhannais

Dans le cadre des commémorations de la Journée de la Résistance et du 75ème anniversaire de la constitution du Conseil national de la Résistance, à l’initiative du comité ANACR du Louhannais, la municipalité de Louhans inaugurait une plaque à la mémoire de Jean Moulin, sous le porche de l‘ancienne mairie, passage entre la place du Général de Gaulle et l’ancienne sous-préfecture.

Le comité était représenté par la famille de Jean Moulin qui, dans l'après-midi, donna une conférence sur le thème "Jean Moulin, Artiste, Préfet, Résistant".

La veille, à Frangy-en-Bresse, l'historien Michel Debost avait animé une conférence consacrée à la Résistance en Bresse louhannaise avant une cérémonie à la mémoire du Conseil National de la Résistance sur la place de la Résistance.

 

Le 6 juillet - Musée de Saint-Andiol

Vendredi 6 juillet 2018, Saint-Andiol a inauguré un musée consacré au héros de la Résistance, en présence de sa famille et de Daniel Cordier.

L'ouverture de ce musée est l'aboutissement de dix ans de collaboration et de travail conjoint entre la municipalité de St-Andiol et le comité du mémorial Jean Moulin.